Focus: Pratique créative & transversalité des médiums, pour une approche globale

« Lorsque nous travaillons à un dessin, nous travaillons aussi sur quelque chose qui se trouve dans notre vie. Lorsque nous nous déplaçons, nous déplaçons quelque chose dans notre vie ».

DESCRIPTIF / CONTENUS

La créativité d’une personne ne se limite pas à un seul domaine d’expression. Elle est souvent multiple car nous sommes nous-mêmes multiples. Ce module spécifique, plus expérimental et plus orienté sur la créativité et ses ouvertures, concernera plus particulièrement la mixité des médiums et les pratiques transversales, qui sont une source essentielle de libération et de créativité: Outre la prise de conscience du corps et de l’espace en art-thérapie (dans la pratique des arts plastiques), ce module visera l’ouverture des frontières de la créativité dans des formes mixtes et transversales, particulièrement efficaces dans le cadre d’un atelier en art-thérapie.

Nous explorerons ici plusieurs formes d’interaction entre le corps et les différents vecteurs d’expression, nous développeront leur dialogue et leurs connections, afin de d’élargir la portée du processus créatif et d’ouvrir de nouvelles voies et perspectives artistiques comme thérapeutiques.

Nous explorerons d’abord le médium de l’écriture comme moyen d’expression, et notamment le rapport écriture-image, qui peut être proposé en art-thérapie sous des formes très diverses et s’avérer particulièrement efficace. Nous aborderons ici aussi les enjeux du dessin dynamique et les rapports de l’image avec le corps et le mouvement, qui sont souvent des facteurs importants dans la thérapie. Enfin nous verrons les liens entre espace sonore et musical, en relation avec l’acte graphique (dessin et peinture).

Les expériences pratiques s’ouvriront sur une démarche interdisciplinaire de la créativité, inspirée entre autre des techniques du « Life Art Process » (Anna Halprin), et visant à explorer plusieurs dimensions de l’acte créateur pour une approche globale de la création. Cette conception intégrale et globale de l’être humain et de ses ressources permet d’abolir les frontières entre les différents moyens d’expression, pour une forme d’expression plus totale.

Dans le domaine thérapeutique, cela permet de prendre en compte tous les niveaux de conscience de la personne: Chaque médium s’adresse avec une résonance particulière aux niveaux physiques, émotionnels, mentals et spirituels de notre être. Dans ce module de spécialisation, nous approfondiront donc diverses approches et « chemins de traverse » pour en révéler le potentiel créateur et le potentiel de guérison.

.

INTERVENANTES

Sandie Brischler: Art-thérapeute, artiste et formatrice, Sandie Brischler est spécialisée dans les approches transversales de la créativité, aussi bien dans son parcours et recherches artistiques que dans sa pratique de l’art-thérapie. Ses recherches entre art(s) et développement personnel l’ont amenée à réfléchir sur le processus créatif, mettant en valeur l’intermodalité entre différents moyens d’expression.

Inbal Yalon: Actrice, enseignante en direction d’acteurs, éducatrice somatique et art-thérapeute. Fascinée par les thérapies psycho-corporelles, Inbal Yalon se forme comme guide de constellations familiales et s’initie à l’approche chamanique de la thérapie. En 2020 elle devient praticienne certifiée Life Art Process, une pratique qui combine la pleine cosncience et les arts expressifs.

.

DATES / PLANNING

Stage / module de 5 jours:

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022 (10h-17h)

Ce module de spécialisation s’adresse uniquement aux participants ayant terminé la formation intensive. Il se déroulera sur 5 jours (lundi-vendredi).

.

MODALITES D’INSCRIPTION

Il est nécessaire de s’engager pour le module complet (5 jours).

Les inscriptions se font par mail: art.therapie.bruxelles@gmail.com