Cette formation a pour objectif de donner les outils, le savoir, la pratique et la connaissance nécessaire pour une approche concrète de l’art thérapie dans des contextes et champs d’application variés.
  • Elargir son savoir et ses connaissances sur l’art-thérapie

Par les cours théoriques de la formation mais aussi au travers des échanges informels au sein du groupe, moments de réflexion, d’observation et d’analyse collective, les participants enrichiront non seulement leurs connaissances mais seront aussi amenés à développer leur regard et leurs perceptions, approfondir leurs observations et leurs ressentis pour une approche pertinente de l’art-thérapie et de sa pratique.

  • Développer son potentiel créateur et ses approches de la créativité

La formation invitera a développer sa sensibilité, sa créativité personnelle et sa relation personnelle à la créativité. Explorer, découvrir, prendre des risques, entrer en contact avec la matière ou avec des parties de soi jusqu’alors inconnues… Chacun sera accompagné dans son processus créatif afin de développer son potentiel personnel tout en intégrant les notions inhérente à l’art-thérapie. Sur le chemin de l’accompagnement, l’objectif premier sera de comprendre les effets produits par ces pratiques sur soi-même, afin de conscientiser le processus de création.

  • Expérimenter le fonctionnement de l’art-thérapie et savoir le mettre en pratique

Il s’agira de comprendre l’intérêt de l’activité artistique dans différents milieux professionnels, se familiariser avec les techniques et outils créatifs et comprendre leurs enjeux, maîtriser un savoir-faire et une connaissance des modalités d’expression, savoir mettre en place un cadre thérapeutique et un structurer un projet avec des objectifs précis, dans des contextes divers et variés.

.

.

.