Entre art et thérapie, à la croisée des domaines psychologiques, médicaux, sociaux, humains et artistiques, l’art-thérapie est une forme de thérapie alternative assez récente et pas encore réellement reconnue dans beaucoup de pays. Néanmoins elle nécessite de véritables connaissances, un apprentissage rigoureux, un réel travail sur soi-même et une compréhension profonde de ses principes fondateurs afin de pouvoir la pratiquer à bon escient.

Cette formation à court terme (de 5 à 6 mois, selon les formules choisies) se veut riche et homogène, en accordant une place importante à la pratique créative visant l’intégration de l’apprentissage par l’expérience personnelle, tout en assurant une base théorique solide, nécessaire à la bonne compréhension des principes inhérents et fondamentaux de l’art-thérapie et à sa mise en application dans un large champ d’action, et avec des publics variés.

.

LES ASPECTS DE LA FORMATION

Cette formation comprend trois aspects pour une approche profonde (et logique) de l’art-thérapie. Ces trois aspects sont incontournables, et sont en permanente interaction tout au long des cours et ateliers proposés:

  • Développement de la créativité: Expérience et approfondissement de votre créativité, découverte de votre potentiel créateur, de vos talents et de votre capacité à lâcher prise, à prendre des risques et aller vers l’inconnu par l’exploration de diverses pratiques, techniques, et médiums créatifs.
  • Démarche thérapeutique personnelle: Que vous ayez déjà fait sur vous-même un travail thérapeutique ou non, les enjeux et expériences proposées au cours de cette formation vous amèneront à explorer les zones moins connues de vous même et donc, à approfondir une démarche de thérapie personnelle. Cette dimension est un élément essentiel de la formation ainsi qu’un aspect indispensable à votre future pratique art-thérapeutique.
  • Posture et savoir-faire de l’art-thérapeute: Par le regard extérieur, apprendre à se former à l’observation et à la réflexion, acquérir les moyens, techniques et connaissances de l’art-thérapeute, comprendre le sens de l’accompagnement, développer des outils d’analyse, d’interprétation, d’écoute subtile, prendre conscience des mécanismes en jeu en art-thérapie et savoir les maitriser.

.

LES ACQUIS DE LA FORMATION

Quel que soit votre contexte professionnel ou votre parcours, vous saurez appréhendez les principaux champs de l’art thérapie, son fonctionnement, ses principes fondamentaux et les enjeux de sa mise en pratique. Vous aurez acquis et expérimenté un répertoire de pratiques créatives concrètes et vous serez également capables de mettre en place votre vision et votre projet personnel.

.

AUTRES INFOS…

  • Les formations se feront en petits groupes (6-8 personnes maximum) afin de favoriser également un suivi individuel.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique pour faire partie de cette formation. Chacun saura découvrir son propre potentiel créateur et développer sa créativité au cours des pratiques proposées.

Les formations proposées ici sont d’une durée relativement courte tout en offrant un apprentissage homogène et complet, qui vous donnera des clés pour une mise en pratique immédiate. Ces formations ont donc une visée active et professionnalisante et proposent également le suivi de votre projet.

.

.

.

.