Parce que l'art-thérapie est avant tout l'exploration de la créativité active et des processus qu'elle engendre, cette formation se veut centrée sur la pratique créative comme expérience personnelle et collective, et comme base de réflexion pour l'apprentissage.

Des cours théoriques viendront en parallèle nourrir les processus créatifs et les enrichir par des connaissances fondamentales touchant à la psychologie, mais aussi à d'autres domaines contingents à l'art-thérapie. Ces connaissances et savoirs seront en retour un tremplin conscient  vers l'expérience vivante du processus créateur...

1) Une formation orientée sur la pratique créative

« Chaque personne a un potentiel créateur qu’elle est libre d’activer et d’utiliser. »

La matière et l’expérience du processus créateur est un élément crucial et déterminant dans le processus thérapeutique à l’oeuvre en art-thérapie. C’est pourquoi cette formation est basée sur l’expérience de la pratique dans la matière et de la créativité personnelle, ce qui est absolument indispensable si l’on veut devenir soit-même accompagnant en art-thérapie.

En effet, l’apprentissage et l’expérience véritable de l’art-thérapie se vit dans l’expérience créative qui nous traverse, qui passe par le « faire » pour nous livrer ses enseignements profonds, au contact des médiums artistiques. Il est impossible d’en comprendre les mécanismes et les principes fondateurs, sans avoir exploré soi-même, par son corps et par le contact avec la matière, l’univers de sa propre créativité.

La pratique se fera donc par des activités ciblées, dans la logique du cursus, par des expériences individuelles et collectives, et constituera une base pour l’apprentissage mais aussi pour la réflexion, l’analyse, l’échange et les prises de conscience dans le groupe.

2) Approches théoriques

Cette formation propose donc comme axe principal une approche créative et expérientielle de l’art-thérapie, qui sera complétée par des cours théoriques en résonance avec les expériences pratiques: La théorie vous proposera donc en parallèle un ensemble de cours structurés qui abordent de manière très complète les bases fondamentales, les connaissances et les principes inhérents à l’art-thérapie.

La matière théorique de cette formation se veut vivante et riche, s’inspirant de sources diverses et visant à vous donner une vision large du domaine de l’art-téhrapie: En plus les concepts principaux de psychanalyse et de psychothérapie incontournables, nous approfondiront plusieurs approches théoriques de la créativité, du processus créateur, mais ausis de thématiques plus philosophiques dans un large spectre de réflexion, de concepts et d’approches.

Nous aborderons un certains nombre de thématiques et de sujets contingents au domaine de l’art-thérapie créative, destinés à enrichir vos connaissances et votre savoir pour une pratique ouverte et consciente.

3) Une approche transversale de la créativité

En restant basée sur les arts-plastiques, les pratiques proposées dans cette formation seront orientées dès le départ vers des approches hybrides et transversales de la créativité, où nous explorerons sous des modes différents plusieurs « chemins de traverse »: Ayant pour centre l’expression par les arts plastiques et visuels (dessin, peinture, écritures, modelage, terre, sable…), la pratique vous ménera également dans l’espace, vers le corps et le mouvement, le rapport aux objets, la voix, les champs sonores…

Cette approche orientée vers la transversalité et la mixité des moyens d’expression vise l’interaction entre les différents mediums créatifs pour une expérience plus intègre et plus profonde, en permettant de s’affranchir des catégories ou des frontières qui souvent bloquent notre créativité.

Le dernier module de la formation proposera des ouvertures plus concrètes vers d’autres modalités transversales de créativité.

A noter : Les méthodes de ce cours sont orientées vers la libération de la créativité et le lâcher-prise, pour accéder à votre potentiel créateur. Ce ne sont donc PAS des cours de peinture ou de dessin technique, ni académique.

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