LE PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION PEUT ETRE ENVOYE PAR EMAIL SUR DEMANDE: art.therapie.bruxelles@gmail.com

PROGRAMME GENERAL (théorie & pratique)

  • Introduction : Le rôle de la créativité
  • Définitions & Origines de l’art-thérapie
  • Approches fondatrices & courants principaux
  • Notions fondamentales de psychanalyse & de psychopathologie
  • C.G. Jung & processus de transformation
  • Les techniques et leurs effets I (techniques bidimensionnelles)
  • Les techniques et leurs effets II (techniques tridimensionnelles)
  • Symbolisme des couleurs
  • Les formes originelles
  • Fiche d’observation
  • Pistes pour l’interprétation
  • Règles essentielles dans la pratique
  • Dynamiques de groupe
  • Cas de figure et champs d’application
  • L’art-thérapie somatique
  • Approches mixtes et transversalité, introduction
  • la pratique de l’écriture en art-thérapie
  • Le corps dans l’acte graphique : Dessin dynamique
  • Dessin, peinture, espace sonore & musique

1) Une formation orientée sur la pratique créative

Parce que l'art-thérapie est avant tout l'exploration de la créativité active et des processus qu'elle engendre, cette formation se veut centrée sur la pratique créative comme expérience personnelle et collective, et comme base de réflexion et d'apprentissage.

Des cours théoriques viendront en parallèle nourrir les processus créatifs et les enrichir par un savoir et des connaissances fondamentales en art-thérapie. Ils seront en retour un tremplin vers l'expérience vivante du processus créatif.

« Chaque personne a un potentiel créateur qu’elle est libre d’activer et d’utiliser. »

Trop souvent, les formations en art-thérapie proposées en Europe dans les écoles (ou autres instituts) sont orientées vers la théorie et la psychopathologie, et donnent une place assez minime à la pratique créative elle-même, qui est pourtant un élément crucial et déterminant dans le processus thérapeutique à l’oeuvre en art-thérapie.

L’apprentissage et l’expérience véritable de l’art-thérapie se vit dans l’expérience créative qui nous traverse, qui passe par le « faire » pour nous livrer ses enseignements profonds, au contact des médiums artistiques. Il est impossible d’en comprendre les mécanismes et les principes fondateurs, sans avoir exploré soi-même, par son corps et par le contact avec la matière, l’univers de sa propre créativité.

La pratique se fera par des activités ciblées et des expériences individuelles et collectives, constituant également une base pour la réflexion, l’analyse, l’échange et les prises de conscience dans le groupe.

2) Approches théoriques

Cette formation propose donc comme axe principal une approche créative et expérientielle de l’art-thérapie, qui sera complétée par des cours théoriques en résonance avec les expériences pratiques: La théorie vous proposera donc en parallèle un ensemble de cours structurés qui abordent de manière très complète les bases fondamentales, les connaissances et les principes inhérents à l’art-thérapie.

La matière théorique de cette formation se veut vivante et riche, s’inspirant de sources diverses et visant à vous donner une vision large du domaine de l’art-téhrapie: En plus les concepts principaux de psychanalyse et de psychothérapie incontournables, nous approfondiront plusieurs approches théoriques de la créativité et du processus créateur, dans un large spectre de réflexion, de concepts et d’approches. Nous aborderons un certains nombre de thématiques et de sujets contingents au domaine de l’art-thérapie créative, destinés à enrichir vos connaissances et votre savoir pour une pratique ouverte et consciente.

3) Une approche transversale de la créativité

La transversalité signifie la mixité des moyens d’expression et l’utilisation de techniques hybrides qui permettent l’interaction entre les mediums artistiques (dessin, peinture, espace sonore, corps, mouvement, écriture…), pour une expression plus intègre et plus globale de chaque personne. Cette pratique permet de s’affranchir des catégories ou des frontières qui souvent bloquent notre créativité.

Au travers des arts plastiques, les derniers modules de ces formations proposeront une ouverture et une introduction vers des approches plus transversales de la créativité, où nous explorerons sous des modes différents plusieurs « chemins de traverse » entre arts visuels et graphiques, espace, corps et matière sonore. Sur un plan thérapeutique ou de développement personnel, ces approches sont une source essentielle de libération et de créativité.

A noter : Les méthodes de ce cours sont orientées vers la libération de la créativité et le lâcher-prise, pour accéder à votre potentiel créateur. Ce ne sont donc PAS des cours de peinture ou de dessin technique, ni académique.

.

POUR QUI ?

– Cette formation d’adresse à toute personne active dans les milieux psycho-médicaux-sociaux et / ou éducatifs, et désireuses de se former aux outils de la créativité et de l’art-thérapie.

– Cette formation s’adresse aussi bien sûr aux artistes qui veulent approfondir une approche de l’art comme outil thérapeutique ou de développement personnel.

– Cette formation s’adresse aussi plus spéfiquement à toute personne en reconversion personnelle et/ou réorientation professionnelle.

– Enfin, cette formation est ouverte à toute personne curieuse ou intéressée par l’art-thérapie et sa pratique en général.

A SAVOIR…

Tout le matériel est fourni lors de la formation

Des scripts et ressources théoriques vous seront remis (version papier)

Cette formation étant un processus réfléchi de travail, il est obligatoire de s’engager pour le cycle complet que vous avez choisi. Il n’est pas envisageable de réserver les modules ou séances séparémment.

A l’issue de la formation, une attestation nominative sera fournie mentionnant les modules suivis et leur contenus, ainsi que le volume horaire total réalisé.

.

.

.