INSTITUT SUPÉRIEUR D’ART DRAMATIQUE ET D’ANIMATION CULTURELLE

Stages : « ESPACE, CORPS ET PLASTICITÉ »

Stage I (novembre 2018)

Cet atelier peut être qualifié de « laboratoire performatif » et se caractérise par un développement des approches scénographiques grâce à des recherches transversales entre les dimensions spatiales, corporelles et plastiques.

Nous avons approfondi la notion de construction et d’écriture de l’espace par une recherche qui intègre à la fois le corps (présence, mouvement, conscience) et la plasticité (éléments graphiques, éléments plastiques). Les recherches et les propositions qui ont été faites relèvent d’un ordre performatif et expérimental, afin d’ouvrir de nouvelles voies de créations et de permettre des visions nouvelles, qui s’affranchissent des limites et des espaces connus.

La présence, le rapport à soi, le rapport à l’étrange, l’expression du mouvement, la conscience, l’intuition, la prise de risques … ont été mises en relation avec des formes plastiques très diverses (écriture, signes, image, dessin, espace sonore et visuel…) dans le but de créer et d’approfondir la notion d’écriture de l’espace et mettre en évidence la plasticité scénique.

Les méthodes appliquées ont été inspirées de divers courants pédagogiques (dont Life Art Process, une technique développée par Hannah Halprin, pionnière de la danse thérapie) ainsi que des expériences personnelles de l’artiste dans ses recherches performatives, et de sa formation en art-thérapie.

Lundi 14 janvier, 18h: Restitution publique

Présentation-restitution publique de l’atelier réalisé en 2018 avec les étudiants du département scénographie et l’artiste Sandie Brischler

Cet atelier qualifié de « laboratoire performatif » propose un développement de la scénographie par des recherches transversales entre les dimensions spatiales, corporelles et plastiques.

Il s’agit d’un approfondissement de la notion de construction et d’écriture de l’espace scénique par une recherche qui intègre à la fois le corps (présence, mouvement, conscience) et la plasticité (éléments graphiques, éléments plastiques). Les recherches et les propositions qui ont été faites relèvent d’actes performatif et expérimental menées avec 5 étudiants, le but étant d’ouvrir de nouvelles voies de créations et de permettre des visions et expériences qui s’affranchissent des limites et des espaces connus.

Stage II (mars 2019)

(Suite et approfondissements, Laboratoire performatif)

« Une approche de la performance artistique et de ses enjeux »
Dans ce deuxième stage, je désire développer les choses abordées lors du stage I, avec une focalisation plus spécifique sur les mots, le texte (écriture, écrit, oral) et leur rapport à l’espace. Ce stage se focalise également sur une approche du domaine de la performance artistique, sa spécificité, ses enjeux et son sens, et ce qui la différencie du théâtre et d’autres formes d’expression appartenant aux arts vivants.
L’aboutissement de ce deuxième stage sera la mise en forme d’une performance personnelle comme action individuelle, et l’élaboration d’un moment performatif issu de réflexions et de recherches personnelles. Cette action sera documentée en vidéo, comme matière à réflexion et comme matière aussi « ressource », à développer peut-être lors d’autre travaux ou comme début de « mise en action » individuelle.