.

Sandie Brischler

  • Art-thérapeute diplômée (Campus Naturalis Berlin, 2010-2013)
  • Psychopraticienne 
  • Artiste plasticienne confirmée
  • Maîtrise universitaire « art et psychologie »
  • Spécialiste en pédagogie créative et pratiques mixtes

Parcours personnel & artistique

Sandie Brischler est une artiste française, qui a vécu et travaillé en Allemagne puis au Maroc, avant de venir s’installer à Bruxelles en 2018. Après des études en arts du spectacle (scénographie), puis de littérature et de psychologie à la Sorbonne à Paris, elle obtient en 2002 un Master en psychologie où elle expose les rapports entre art, écriture et inconscient. Elle débute ensuite une carrière dans la photographie puis dans les arts plastiques. Ses travaux se concentrent sur l’écriture et le signe, en relation avec le corps. Elle explore dans sa recherche artistique des champs multidisciplinaires, au croisement de plusieurs pratiques qui se veulent une réflexion sur le corps et sa traçabilité, mais aussi sur la transversalité des arts, des cultures et des moyens d’expression, à travers le potentiel du signe.

Expériences professionnelles

En parallèle à une carrière internationale dans les arts plastiques et visuels, elle est active depuis de nombreuses années dans les domaines pédagogiques et sa démarche artistique a toujours été fortement orientée vers la transmission, lors de projets innovants et avec des publics divers.

Suite à presque 4 années de formation, elle obtient en 2012 le diplôme d’art-thérapeute clinique et de psychopraticienne en Allemagne, puis réalise un stage de 6 moins à Berlin en clinique psychiatrique. Elle sera ensuite coordinatrice d’un projet de partenariat européen sur l’art et l’inclusion et réalise le documentaire « Motived by Art – Art of Motivation ».

En 2014 elle décide de partir vers de nouveaux challenges et s’évade au Maroc pendant cinq ans, où elle établira l’art-thérapie au sein de plusieurs établissements, ce qui marque le début de sa mission de formatrice : Elle y anime dans plusieurs villes des ateliers et des sessions de formations avec des publics très variés et collabore avec beaucoup de structures culturelles, éducatives ou médico-sociales. Elle forme pendant plus d’un an le personnel de l’hôpital Ar-Razi à l’art-thérapie, elle réalise entre autre un projet artistique avec les orphelins de la maison Akkari en collaboration avec l’institut français de Rabat, elle donne des ateliers avec les migrants et autres groupes sociaux défavorisés (notamment avec la fondation Orient Occident et l’organisme Caritas) mais travaille aussi avec des écoles d’enseignement supérieur et des organismes promulguant une pédagogie active et engagée.

Depuis son retour en Europe, elle a choisi de s’établir à Bruxelles et continue son parcours dans la transmission au travers des cycles de formations qu’elle continue de développer, mais aussi de cours, stages et ateliers ouverts, ayant pour objectif de faire connaître l’art-thérapie, ses richesses et bienfaits, et d’aider les personnes à se libérer et prendre conscience de leur potentiel créateur.

www.sandie-brischler.com

.

PUBLICATION (à paraitre, mars 2022)

« Inter-Actions: Processus transversaux et approches dynamiques de l’art-thérapie créative » (aux éditions du VORTEX-T)