Focus: Entre signe et image, l’écriture comme outil éducatif, artistique, social et thérapeutique

DESCRIPTIFS / CONTENUS

Le processus de l’écriture et son lien avec le langage appartiennent au domaine de l’éducation, et font référence à une norme sociale prédéterminée. L’écriture est un outil de sociabilité et de compréhension de soi souvent mal reconnu, et souvent mal employé. Ce sont aussi des domaines où l’on observe souvent des troubles chez les personnes (dysfonctionnements, blocages, maladies comportementales,  problèmes ou impossibilités de communication), mais aussi à plus large échelle de problèmes sociaux, de raisons d’exclusion, de peurs, de rejet ou d’incompréhensions entre les personnes ou les groupes sociaux.

Nous proposons dans ce workshop d’utiliser le rapport à l’écriture de manière élargie et créative, afin d’en faire des outils de création, de motivation et de développement personnel pour tous et également pour les personnes en marge de la société (désavantagés sur le plan éducatif, social, personnel), afin de renforcer un sentiment d’appartenance sociale et de compréhension de soi.

PROPOSITION

Nous proposerons un travail artistique et créatif comme processus d’apprentissage, basé sur l’expression graphique de nos émotions et de nos sentiments et la manière de les représenter : A travers une pratique basée sur l’écriture (la trace, le signe, l´inscription) le participant sera amené à rechercher sa propre cohérence au cours d’un processus enrichi par la vitalité et la diversité des approches graphiques.

Signes, codes et inscriptions

Nous nous intéresserons particulièrement à différents codes et signes appartenant à diverses cultures, et provenant de divers pays. Nous développerons ensuite cette variété de signes à travers un travail graphique, permettant la création de nouvelles formes d´expression. Par différentes approches créatives (écriture et graphisme), l´inspiration personnelle et diverses techniques, outils et moyens d´inscription, nous expérimenterons comment le processus d´écriture et son potentiel de signes et de formes peuvent être une réelle source de réalisation, d´expression de soi et de développement personnel.

Dans ce processus nous nous intéresserons également au rapport entre les formes écrites et le dessin, les écriture-Image, ou Images-écriture. Nous apprendrons à utiliser l´écriture de manière artistique et créative.

Geste graphique, corps et mouvement

Dans ce processus créatif chaque participant aura la possibilité d´expérimenter une forme d´expression vivante. Les participants élargiront leur compréhension de cette pratique en la reliant également à une présence corporelle et spatiale : Un des aspects importants de ce stage consiste à mettre en relation la pratique de l´écriture, le corps, le mouvement et le geste graphique dans l´espace.

OBJECTIFS

Ce processus  « d’écriture et de réappropriation de soi»  a pour objectif de redonner un sens à ce qui nous détermine en tant que personne et citoyen: En apprenant à développer une cohérence par une pratique créative de l’écriture, en apprenant à noter ses émotions, et à les traduire et à les développer de manière graphique et visuelle, cette activité participe activement à la revalorisation de la personne et contribue à renforcer son sentiment d’appartenance au monde ainsi qu’à la société.

Ce travail créatif et les outils qu’il propose peuvent servir également à favoriser un dialogue interculturel et social, aider à faire face aux problèmes d’immigration et d’exclusion en donnant à l’écriture et au langage une dimension expressive universelle.                

                                        

INTERVENANTE

Cet atelier est proposé par Sandie Brischler, artiste plasticienne, art-thérapeute et formatrice au VorteX.

Site internet: www.sandie-brischler.com

.

DATES / PLANNING

Stage de 3 jours:

Du lundi 26 au mercredi 28 août 2024 (10h-16h)

Ce module de spécialisation est ouvert à tous, et s’adressent plus particulièrement aux professionnels et aux participants en cours de formation (ou ayant terminé la formation de base au VorteX).

.

MODALITES D’INSCRIPTION

Il est nécessaire de s’engager pour le module complet (3 jours).

Les inscriptions se font par mail: art.therapie.bruxelles@gmail.com

.

TARIF

  • Stage de spécialisation (3 jours): 250 €
  • Tout le matériel est compris dans le tarif du stage
  • Un acompte de 50€ est demandé pour confirmer votre inscription.