Focus: Initiation aux ateliers de groupe axés sur le jeu, le corps et la « parole en présence » (avec Célicia Theys)

DATES / PLANNING

Stage / module de 3 jours

Du mardi 26 au jeudi 28 septembre 2023 (10h-17h)

.

DESCRIPTIF / CONTENUS

Parce que notre corps inscrit tout : des peurs en passant par les rôles sociaux ou encore les traumatismes, et que mettre du mouvement dans ce qui s’est ankylosé est déjà une petite victoire de la vie.

Parce que quand on joue, on se connecte au petit enfant en nous qui explore, qui teste, qui s’émerveille et qui vit.

Parce qu’en bougeant différemment on s’aperçoit que notre mouvement avait été conditionné.

Parce que jouer nous rapproche de l’instant présent, cadeau de ce qui est là, sans filtres.

Parce qu’entre « joue » et « joie » il n’y a qu’une lettre, et que cet état de joie est un puissant moteur sur un chemin de mieux-être.

Parce que lorsqu’elle est vécue dans le corps, ancrée dans l’instant présent, et portée par un groupe plutôt que conditionné par lui, la parole permet de se dire et de se choisir à partir de qui nous sommes vraiment.

Je vous propose un voyage d’exploration de 3 jours mêlant improvisation théâtrale et dansée, poésie, voix et écriture dans une transversalité dynamique.

Du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal au théâtre spontané de Moreno, en passant par le Jeu de Sable de Dora Kalff, le Théâtre de Présence Sociale de Arawana Hayashi ou encore la rencontre avec l’art oratoire Africain du kasala.

Vous venez en double casquette :

  • Celle du participant qui, comme les participants que vous souhaitez accueillir un jour, se prête au jeu avec vulnérabilité souriante, se laissant toucher par le processus pour en percevoir les bénéfices (et les risques) depuis l’intérieur

  • Celle de l’aspirant accompagnant, là pour vivre des processus et s’initier à des outils qu’il ou elle va pouvoir réutiliser dans des contextes et à des fins qui lui sont propres, conscient de la responsabilité qui accompagne sa démarche

.

INTERVENANTE

Célicia Theys, qui aime se présenter comme « accoucheuse d’essence en joueuse présence« , travaille au carrefour entre l’art-thérapie, la facilitation et le coaching. Elle propose ici une palette des approches qu’elle explore en groupe dans des contextes variés (en organisation, évolution personnelle et relationnelle), interculturels et internationaux depuis une dizaine d’années.

Ce module approchera le domaine du théâtre et du travail corporel et de la pleine présence, en relation avec la thérapie et les approches psycho-sociales.

.

MODALITES D’INSCRIPTION

Il est nécessaire de s’engager pour un cycle complet (durée totale de 3 jours).

Les inscriptions se font par mail: art.therapie.bruxelles@gmail.com

.

LIEU

Atelier du Vortex

5 rue de la Tête d’Or

1000 Bruxelles (Grand-Place)

.