.

SANDIE BRISCHLER
  • Art-thérapeute certifiée (Campus Naturalis Berlin 2013)
  • Psychopraticienne 
  • Artiste plasticienne confirmée
  • Maîtrise universitaire « art et psychologie »
  • Spécialiste en pédagogie créative et pratiques mixtes

.

Sandie Brischler est l’intervenante principale et la formatrice de référence pour les modules et la mise en place de cette formation. Elle propose également chaque année un « module de spécialisation » sur les approches transversales en créativité.)

Parcours personnel & artistique

Sandie Brischler est une artiste française, qui a vécu et travaillé en Allemagne puis au Maroc, avant de venir s’installer à Bruxelles en 2018. Après des études en arts du spectacle (scénographie), puis de littérature et de psychologie à la Sorbonne à Paris, elle obtient en 2002 un Master en psychologie où elle expose les rapports entre art, écriture et inconscient. Elle débute ensuite une carrière dans la photographie puis dans les arts plastiques. Ses travaux se concentrent sur l’écriture et le signe, en relation avec le corps. Elle explore dans sa recherche artistique des champs multidisciplinaires, au croisement de plusieurs pratiques qui se veulent une réflexion sur le corps et sa traçabilité, mais aussi sur la transversalité des arts, des cultures et des moyens d’expression, à travers le potentiel du signe.

Expériences professionnelles

En parallèle à une carrière internationale dans les arts plastiques et visuels, elle est active depuis de nombreuses années dans les domaines pédagogiques et sa démarche artistique a toujours été fortement orientée vers la transmission, lors de projets innovants et avec des publics divers.

Suite à presque 4 années de formation, elle obtient en 2012 le diplôme d’art-thérapeute clinique et de psychopraticienne en Allemagne, puis réalise un stage de 6 mois à Berlin en clinique psychiatrique. Elle sera ensuite coordinatrice d’un projet de partenariat européen sur l’art et l’inclusion et réalise le documentaire « Motived by Art – Art of Motivation ».

En 2014 elle décide de partir vers de nouveaux challenges et s’évade au Maroc pendant cinq ans, où elle établira l’art-thérapie au sein de plusieurs établissements, ce qui marque le début de sa mission de formatrice : Elle y anime dans plusieurs villes des ateliers et des sessions de formations avec des publics très variés et collabore avec beaucoup de structures culturelles, éducatives ou médico-sociales. Elle forme pendant plus d’un an le personnel de l’hôpital Ar-Razi à l’art-thérapie, elle réalise entre autre un projet artistique avec les orphelins de la maison Akkari en collaboration avec l’institut français de Rabat, elle donne des ateliers avec les migrants et autres groupes sociaux défavorisés (notamment avec la fondation Orient Occident et l’organisme Caritas) mais travaille aussi avec des écoles d’enseignement supérieur et des organismes promulguant une pédagogie active et engagée.

Depuis son retour en Europe, elle a choisi de s’établir à Bruxelles et continue son parcours dans la transmission au travers des cycles de formations qu’elle continue de développer, mais aussi de cours, stages et ateliers ouverts, ayant pour objectif de faire connaître l’art-thérapie, ses richesses et bienfaits, et d’aider les personnes à se libérer et prendre conscience de leur potentiel créateur.

Site: www.sandie-brischler.com

Publication – à paraître prochainement

« Inter-Actions: Processus transversaux et approches dynamiques de l’art-thérapie créative« 

(Sandie Brischler, éditions du Vortex-T)

.

.

.

.

.

CELICIA THEYS

  • Art-thérapeute
  • Coach pleine présence (TeamUp Chiang Mai Thaïlande)
  • Poétesse et comédienne
  • Facilitatrice en intelligence collective
  • Maîtrise universitaire en développement international
  • Bachelier universitaire en langues et littératures modernes

.

Parcours personnel & professionnel

Ayant passé une grande partie de sa vie à être déracinée et ré-enracinée dans différents sols à travers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique latine et plus récemment l’Asie, construire des ponts entre soi et soi, soi et l’autre, et soi et le « tout » est au cœur de l’œuvre de Célicia ; au carrefour entre l’art, l’action sociale et l’entreprenariat.

D’une licence en langues et littératures à un master en développement international, c’est une passionnée butineuse qui a exploré de nombreux domaines : le théâtre pour le changement social et la transformation personnelle (théâtre spontané, théâtre rituel, théâtre de l’opprimé, théâtre social, théâtre playback, « social presencing theater » …), la facilitation en intelligence collective, l’art-thérapie, la pleine présence, la transformation de conflits etc.

Pendant ses études, elle a eu l’occasion d’étudier auprès d’un anthropologue et comédien américain basé au Costa Rica, travaillant à ses côtés avec des femmes migrantes ou encore des jeunes incarcérés dans une approche de théâtre pour la transformation. Elle a ensuite peaufiné sa formation au Théâtre de l’Opprimé de Paris deux étés, découvrant le théâtre d’images, le théâtre invisible, l’arc-en-ciel des désirs ou encore le théâtre forum.

Découvrant l’art-thérapie comme outil de transformation de conflits en Tchétchénie, elle décide de suivre une formation longue, en Belgique cette fois, pour devenir art-thérapeute, et effectue dans le cadre de ses études un stage dans un centre de demandeurs d’asile, proposant des ateliers art-thérapeutiques à un groupe de femmes ainsi qu’à un groupe d’enfants. Elle se forme également à la facilitation en intelligence collective ainsi qu’au coaching en pleine conscience/présence, et monte notamment un projet sur le vivre-ensemble rassemblant des jeunes bruxellois de milieux très différents au sein d’ateliers créatifs.  Sa vie professionnelle et son goût du voyage l’amènent par ailleurs à des missions à Madagascar, en Ouganda, en Inde, en Thaïlande ou encore à l’Ile Maurice où elle a l’occasion d’apprendre de centaines d’initiatives locales.

Poétesse, écrivaine et comédienne, vous l’aurez compris Célicia affectionne particulièrement le collectif comme terreau de transformation, et elle a petit à petit développé à l’international une approche qui lui est toute particulière mêlant corps & mouvement, rituels, écriture, sable et médias mixtes. Sa formule « Bac-à-sable du Jeu-Nous » fait appel à l’enfant intérieur qui sommeille en chacunE, puissant révélateur de pulsions de vie et allié de notre créativité « pour plus de vie dans la vie ».

Site: www.titalee-initiation.com/

.

INBAL YALON

  • Art-thérapeute
  • Actrice
  • Enseignante en direction d’acteurs
  • Educatrice somatique

.

.

.

.

.

Fascinée par les thérapies psycho-corporelles, Inbal Yalon se forme comme guide de constellations familiales et s’initie à l’approche chamanique de la thérapie. En 2020 elle devient praticienne certifiée Life Art Process, une pratique qui combine la pleine conscience et les arts expressifs.

Depuis Sa formation au Conservatoire de Liège, Inbal déploie une activité de comédienne, de metteuse en en scène, d’auteure et d’enseignante en direction d’acteurs. Elle enseigne par ailleurs la technique de jeu énergétique du corps imaginaire Michael Chekhov au sein du Studio d’acteurs Michael Chekhov à Bruxelles. Cette technique se base sur les sensations physiques, la réceptivité, l’imagination, la conscience des directions et de l’espace pour optimiser jeu et présence scéniques.

Fascinée par les thérapies psycho-corporelles, elle se forme ensuite comme guide de constellations familiales et je m’initie à l’approche chamanique de la thérapie. En 2020 elle devient praticienne certifiée Life Art Process® suite à sa formation de coaching par les arts expressifs à Tamalpa France et au Tamalpa Institute, auprès de Daria et Anna Halprin. Elle s’initie également depuis 2021 à la pratique du néo-tantra auprès de différents formateurs du Skydancing Tantra Institute.

Inspirée par les ressources de la méditation, de la pleine conscience et du mouvement, elle développe des stages tous publics qui associent mes différentes pratiques, le Life Art Process® et la technique Michael Chekhov. Elle propose également ces différents outils dans des sessions de coaching individuelles et dans l’accompagnement de projets créatifs.

Site: https://www.danser-vers-demain.be

.

ISABELLE FLAHAUT

  • Art-thérapeute somatique
  • Eclaireuse de consciences
  • Artiste énergétique
  • Eveilleuse de potentiels
  • Accompagnante des passages de Vie par la créativité et spécialiste de la thématique du deuil

.

• Maîtrise en art-thérapie (U.S.Open Center New-york, formations continues en Belgique et pratique depuis 20 ans), certificat en arts plastiques (Académie des Beaux-arts d’XL et Boitsfort), certification en psycho et communication (IBK et Institut d’Analyse transactionnelle France Belgique et Ecole Belge de psychothérapie jungienne), formation continue en massage (Ecole Belge de Massage Sensitif) et apprentissage de techniques ayurvédiques au kerala « Ayurvedichealthclinic » en Inde.

• Expérience en relation d’aide dans le champ du développement personnel et paramédical depuis 20 ans. (Accoutumances, burnout, maladies chroniques, naissances, deuils, transition professionnelle, hypersensibles,H.P et tout ce qui concerne le développement pédagogique de la petite enfance et la naissance consciente en institution, en cabinet privé, à domicile, à l’étranger.

• Créatrices d’événements « spectacles-rituels » et expositions vibratoires ecosensibles à thèmes.

• Accompagnement pédagogique et organisation de voyages initiatiques et rencontre avec les dauphins en Egypte et Bahamas depuis 2008.

• Enseignante de techniques d’art-thérapie somatique et éco-éthique.

Site: https://www.isabelleflahaut.world

.